Home

Kuala Lumpur Evening Skyline

« Learn everything you can, anytime you can, from anyone you can; there will always come a time when you will be grateful you did” the late Sarah Caldwell, a notable opera conductor.

La citation indiquée ci-dessus a toujours été une grande source d’inspiration et une motivation de conduite dans mon expérience d’apprentissage. Bonjour à tous, je m’appelle Vincent GOH, et je suis actuellement étudiant à Toulouse Business School. Mais je suis surtout fier d’être membre de la Caravane des Langues pour mon service de bénévolat.

L’apprentissage a toujours été un vif intérêt depuis mon plus jeune âge, en particulier en ce qui concerne les langues. Originaire de Malaisie, un pays  multiculturel doté de diverses ethnies et coutumes, je l’ai eu l’ opportunité de parler couramment en 7 langues: le mandarin, le malais, l’anglais, le français, pour n’en nommer que quelque unes.

Cette expérience d’être en partie responsable du groupe de communication de La Caravane des Langues  a entraîné un grand nombre d’actifs; j’ai pu rencontrer des gens formidables avec le même intérêt pour l’échange linguistique et l’ouverture d’esprit.  Cette expérience m’a également permis de renforcer ma connaissance du parlé et de l’écrit, de nouvelles expressions, et l’initiation à des langues étrangères.

La Malaisie est un pays stratégiquement situé en Asie du Sud-Est, du Nord de Singapour et sud de la Thaïlande. Mes grands-parents ont émigré de Fujian, en Chine au cours de leurs années 30 en Malaisie dans l’espoir d’un avenir et d’une vie meilleure.

Cette multi-nationalité en Malaisie a commencé lorsque les malais avaient été déplacés de l’Asie continentale dans les temps anciens. L’influence des cultures chinoises et indiennes ont fait leur marque quand le commerce a commencé entre ces pays et quand il a augmenté avec l’immigration en Malaisie. D’autres cultures ont fortement influencé celle de Malaisie comme par exemple les cultures persanes, arabes et britanniques. Les différentes ethnies qui existent actuellement en Malaisie ont leurs propre identité culturelle, tout en se mêlant les unes avec les autres.

Il est certainement intéressant quand par exemple, vous allez boire un verre avec des amis, vous pourriez voir une table pleine de différentes origines ethniques. La chose la plus intéressante a été de s’apercevoir que tous et chacun d’entre nous conversent leur propres langues et que  pourtant, nous nous comprenons tous mutuellement et parfaitement! En voici un exemple: lorsque je parle à mon frère en mandarin, alors que dans le même temps ma mère me questionne en Hokkien,  un voisin nous croise à pied par et nous parle en malais. Ce mélange constitue une harmonie parfaite!

En fait, il y a de nombreuses langues différentes utilisées en Malaisie, certaines sont d’ailleurs exotiques, la langue générale utilisée en Malaisie est le Bahasa Malaysia, qui est la langue nationale, mais on y parle aussi le chinois, le tamoul et l’anglais. Il existe aussi une langue appelée bahasa Iban, qui est utilisée principalement à Bornéo. En plus de cela, il existe beaucoup de dialectes et d’argots utilisés en Malaisie, ce qui n’est définitivement pas une surprise avec une telle diversité des langues dans ce pays!

Le «dialecte» le plus fréquemment utilisé ou je dirais « argot » est appelé «Manglish». C’est un mélange entre le malais et l’anglais. Comme par exemple, « You makan already ah? C’est à dire, « Avez-vous déjà mangé »? ou « Can Liao! » qui signifie « Ça fait! » Nous utilisons cette expression très souvent parce qu’elle est directe, simple et facile à comprendre. Voici d’autres dialectes comme le Bahasa Kelantan, le bahasa Sarawak, le bahasa Terengganu, le hakka, le hokkien, le cantonais, leHainan, et oh! J’ai juste perdu le compte!

La Malaisie est un pays coloré, chaleureux, convivial et multiculturel qui a fait de moi une personne ouverte d’esprit. Et ici, avec la Caravane des Langues, je suis en mesure de lui apporter mon expérience et mes connaissances tout en continuant à m’enrichir par langues et les cultures, qui me sont inconnues.

IMG_1709
Vincent Goh
Malaisien
Bénévole, La Caravane des Langues
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s