Home

Bonjour Ana, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Je suis une grande amatrice de langues et de théâtre, toulousaine depuis 2 ans 1/2. Je suis originaire de Macédoine, un petit pays que presque personne ne connait, qui faisait parti de la Yougoslavie. A la fin du lycée, j’ai décidé de m’inscrire à l’université en littérature italienne et je suis diplômée d’un Master 2 « Langues, textes et théâtre parcours italien ». En parallèle de mes études, j’étais très investie dans un troupe de théâtre avec laquelle j’ai beaucoup voyagé, ce qui m’a permis de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles langues et d’améliorer significativement mon anglais ! Je suis arrivée en France après mes études, il y a six ans. Professionnellement, je donne des cours de langues, de théâtre, j’anime des ateliers et des interventions auprès des associations.

Tu as déjà eu un engagement associatif avant la caravane ?

Oui ! J’ai effectué un volontariat européen pour La ligue de l’enseignement. J’y ai organisé des voyages culturels, notamment en Macédoine, et des échanges internationaux solidaires de jeunes, animés par le théâtre. J’ai également monté un projet européen d’atelier d’écriture créative binational entre la Roumanie et la France dans les Vosges avec l’association ¾ Monde, en partenariat avec une association d’enfants des rues roumains.

Quelles langues tu parles aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je parle français, anglais, italien, macédonien, serbe, russe et espagnol (enfin, les deux dernières je les parle peu mais je les comprends) !

Quelles langues tu voudrais parler demain ?

Toutes ! 🙂 Dernièrement, j’ai particulièrement pensé au japonais. J’ai aussi envie de ré-apprendre l’allemand car je ne l’ai jamais pratiqué depuis le lycée. Il faudrait que je voyage en fait. Je pense que c’est vraiment la meilleure solution pour apprendre une langue.

Pourquoi la caravane te plait autant?

Parce qu’elle sensibilise, elle ouvre les yeux, c’est tout le concept. Je trouve ça vraiment génial ! J’ai contacté la caravane des langues un an après sa création et Daria, la fondatrice m’a proposé de prendre la responsabilité de la radio, ça m’a tout de suite plu ! Aujourd’hui, je travaille en parallèle à un projet «cousin» d’apprentissage des langues par le théâtre.

Ton rôle dans l’asso ?

Je suis responsable de la radio, secrétaire, mais également membre du groupe animation ! Je suis tellement passionnée par le projet, j’essaye d’être vraiment présente.

Qu’est-ce que tu souhaites à la caravane pour l’avenir ?

Je voudrais que la caravane des langues continue à vivre, et en dehors de France. J’aimerais partir en voyage avec la caravane ! L’amener dans toujours plus de lieux atypiques autour du monde…

Et ce qu’il y a autre chose que tu voudrais dire à nos lecteurs ?

Oui, je voudrais dire qu’il me semble indispensable que l’on ouvre les frontières pour que les humains et les cultures se rencontrent, mais aussi qu’il faut absolument préserver la diversité formidable des langues et des cultures, c’est notre richesse !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s